top of page

Ma biographie 

 

Kosal est né à Phnom Penh, au Cambodge, et passe une enfance heureuse dans une famille de sept enfants. Son père est professeur d'anglais, mais Kosal s'intéresse d'avantage à l'art et au fabuleux héritage de l'empire Khmer. Il est aussi fasciné par la France.

Les évènements tragiques de son pays, après 1975, balayent brutalement tous les rêves et les bonheurs de sa vie d'adolescent. De nombreux membres de sa famille disparaissent. 

En 1981, Kosal fuit son pays pour se réfugier dans les camps de Thaïlande puis en Indonésie. Il y retrouve le peintre Ngeth Sim, qui était son professeur à l'école des Beaux Arts de Phnom Penh. Il devient alors son élève et restera son ami jusqu'à la mort de ce dernier, à Paris en 2002. 

Kosal arrive en France en novembre 1983, où il est un exemple encourageant de l'intégration d'un réfugié dans un pays tiers. Il vit maintenant à Annecy, Haute-Savoie, où il a fondé une famille et retrouvé le bonheur.

Bien qu'il ait passé près de la moitié de sa vie dans son pays d'adoption, Kosal est toujours marqué par le Cambodge qui reste omniprésent dans son expression artistique. En peignant ses toiles du bout des doigts, il semble rentrer directement en contact avec ses souvenirs, une inspiration mêlée de respect et d'authenticité. Sa peinture est transparente, les couleurs tour à tour délicates et éclatantes. La lumière chargée d'espoir, éclaire chacune de ses toiles, comme une connexion divine avec la vie ; et les lignes adoucies de ses œoeuvres révèlent l'expression pure de sa sensibilité.

bottom of page